Government of Canada

Le Canada est l'hôte d'une conférence conjointe avec ONU Femmes

Deux femmes assises devant leur machine à coudre © ONU Femmes
Commerçante qui vend des oeufs et du miel © ONU Femmes
Deux femmes assemblent un petit moteur © ACDI-CIDA/Nick Westover
Portrait d'une Ghanéenne dans une ferme d'élevage de porcs © ACDI-CIDA/Roger LeMoyne

Les femmes sont au cœur de la croissance économique durable et de la réduction de la pauvreté.

Les femmes font partie de la main-d'œuvre traditionnelle et travaillent aussi dans le secteur informel. Elles sont propriétaires d'entreprises, produisent de la nourriture, gèrent des ressources naturelles, prennent soin de leur famille et jouent un rôle actif dans leur collectivité. Pourtant, malgré leur participation élevée à tous les aspects de l'économie dans les pays en développement, les femmes doivent encore faire face à des difficultés importantes sur le plan de l'égalité, que ce soit à la maison, dans la collectivité, au sein des institutions et dans les politiques; ces difficultés compromettent leur sécurité économique et leurs droits. Elles font aussi l'objet de discrimination fondée sur le sexe, qui prend racine dans les normes et les croyances culturelles ou sociales.

Pour surmonter ces difficultés, il est essentiel de réduire la pauvreté, d'atteindre les objectifs de développement et de créer un fondement solide en faveur d'une croissance économique durable qui améliorera la vie des femmes, de leurs familles et de leurs collectivités en général.

Nous avons déjà une foule de connaissances sur la législation, les politiques, les stratégies et les pratiques qui ont eu une incidence positive sur la participation fructueuse des femmes à l'économie.

Nous devons mettre à profit ces connaissances dans le monde entier pour donner plus de moyens d'action aux agricultrices à qui l'on refuse couramment le droit à la propriété des terres sur lesquelles elles travaillent, aux femmes qui gagnent moins cher que leurs homologues masculins, aux travailleuses du secteur informel qui ne sont pas reconnues par les décideurs, et aux entrepreneures qui ont du mal à obtenir des services financiers pour faire croître leur entreprise.

Du 3 au 5 octobre 2011, l'Agence canadienne de développement international et ONU Femmes organisent une conférence conjointe pour trouver des moyens concrets de surmonter ces difficultés. La conférence réunit d'éminents praticiens, des théoriciens du développement, des décideurs, des entrepreneurs ainsi que des représentants des secteurs public et privé. Ensemble, ils examineront et cerneront des moyens concrets en vue d'appuyer l'autonomisation économique des femmes et de renforcer leur sécurité économique et le respect de leurs droits connexes.